3 - Contenu de Formation et Méthodes pédagogiques
La formation comporte Plusieurs axes prioritaires :
1. En faisant appel aux connaissances de chacun, un travail de recherche, de synthèse, d’animation et de restitution par le biais de travail de groupe avec une fiche de tâche.
Une synthèse des travaux de groupe et un apport de connaissance est effectué en fin de restitution par l’équipe pédagogique nationale. La technique pédagogique est directement liée à l’activité de l’apprenant, à sa motivation, à la connaissance des objectifs, à la maîtrise des pré requis et aussi à la faculté de transfert de connaissance (feed-back). Chaque technique pédagogique dépend du contenu de la formation. Chaque technique impose au formateur des conditions et des contraintes.
2. Des mises en situation en qualité de formateur de formateur
L’équipe pédagogique utilise des méthodes et des techniques pédagogiques adaptées aux conditions d’apprentissage de l’adulte.
3. Un travail approfondi sur les méthodes et techniques pédagogiques
Le choix de la technique pédagogique est donc guidé par :
- la méthode pédagogique choisie
- le positionnement dans la progression pédagogique
- la progression pédagogique
- la cohérence avec les objectifs définis
- les contraintes de temps
- les contraintes matérielles
- le contexte de la formation
Une technique pédagogique s’articule autour d'une action raisonnée qui est la résultante d’une réflexion mais également d’un choix. Le formateur de « formateur de formateur » trouvera dans ce chapitre, une description des différentes techniques pédagogiques utilisées dans ce référentiel interne de formation: exposé interactif, travail de groupe, mises en situation.
Le formateur de « formateur de formateur commence l’animation d’une séquence pédagogique en annonçant le déroulement et la durée, ainsi qu’en indiquant l’objectif spécifique et sa finalité. Dans ce début de séance, les participants écoutent attentivement le formateur.
Par la suite, en fonction des séquences pédagogiques, il met en œuvre une ou plusieurs des techniques pédagogiques décrites ci-dessus. Plus précisément, ces techniques pédagogiques permettent.
- De faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et celles qui leur restent à acquérir
- D’acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer un cours.
- D’appliquer les connaissances acquises lors de mise en situation.