3 - Contenu de Formation
Le programme du PIC F est défini à partir axes prioritaires suivants :
1 - former à évaluer le niveau des connaissances acquises et celles
restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support
pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens
avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
2 - former à apporter des connaissances structurées :
- en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles
de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la
construction des savoirs.
- en explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide
d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les
acquis et faciliter la compréhension des apprenants.
- en démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et
en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir
des techniques, des procédures et l'usage de matériels.
3 - former à organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant
des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques
et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur
approfondissement.
4 - former à placer les apprenants dans une situation proche de la
réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une
évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en œuvre
les techniques apprises et de s'approprier les procédures.
5 - former à placer l'apprenant dans une situation de travail de
groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour
faciliter le partage et le transfert des connaissances.
6 - former à suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si
nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son
groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des
procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre
d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel.
7 - évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et
d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation,
pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa
certification.
8 - former à s'autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un
regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et
développer ses compétences.
9 - former à établir une communication dans le cadre de la formation,
en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer
une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs
apprentissages.
10 - former à adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique
ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter
et adapter la conduite de ses formations.
11 - former à gérer la mise en place d'une formation, en respectant le
cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les
contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre
aux besoins.
12 - former à positionner un groupe en situation d'apprentissage, en
prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition des
savoirs.
13 - former à gérer les comportements et les attitudes au sein du
groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion
des conflits, pour favoriser et faciliter la production et
l'apprentissage.
14 - former à utiliser les différents outils de communication et de
créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles
d'utilisation des outils, des critères pertinents de création et
d'utilisation de ces supports et les principes généraux de la
communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la
compréhension et l'acquisition des savoirs.
15 - contextualiser ses compétences PIC F au domaine particulier de la formation de formateurs