Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du Ministère de la Jeunesse et des Sports exerçant ses missions dans le domaine des Activités Physiques et Sportives soit auprès des services déconcentrés du Ministère ou de ses établissements, soit auprès des fédérations. Il contribue à la mise en œuvre et à la réalisation de la politique sportive de l’Etat à travers des actions d’expertise, de conseil et de formation, de promotion d’activités physiques et sportives, et d’entraînement. Il assure également une mission dans le domaine de la protection des usagers.
Pour le concours externe :
Diplômes requis : licence STAPS ou BEES 2ème degré ou DES JEPS. Les sportifs de haut niveau figurant sur les listes ministérielles peuvent également s’inscrire sans condition de diplôme.
Pour le concours interne :
. Être fonctionnaire ou agent de l’Etat, des collectivités territoriales de la fonction publique hospitalière et des établissements qui en dépendent.
. Justifier de 3 ans de services publics effectifs.
Pour le concours haut-niveau :
Ce concours est réservé aux sportifs pouvant justifier de 3 années d’inscription sur la liste des sportifs de haut-niveau (en catégorie élite, senior, jeune ou reconversion).
Fiche mise à jour le 30/10/2023