Il peut accéder aux fonctions de tuteur pour l’accueil de stagiaires de la formation professionnelle en plongée subaquatique et de stagiaires des formations fédérales et permettre à son entreprise de devenir structure d’accueil de stagiaires et/ou d’apprentis.
Avec de l’expérience de tutorat, il peut progressivement intervenir en formation de cadre dans un organisme de formation habilité et être identifié comme évaluateur au sein des commissions d’expert et des jurys des différentes certifications professionnelles en plongée subaquatique.
Le plus souvent, ces nouvelles prérogatives s’accompagnent de l’accès aux fonctions de gestion d’équipe, de coordination des activités et de chef de centre au sein de la structure d’emploi.
Il exerce dans tous types de structures, professionnelles ou associatives, avec le statut de salarié ou de travailleur indépendant en diversifiant ses activités grâce à ses nouvelles prérogatives et en étendant le champ de ses compétences.
Le Certificat Complémentaire « plongée profonde et tutorat » est une formation en alternance adossé au DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « activité de plongée subaquatique » - Les Infos à retenir :
- Volume : 91h en centre de formation + 14h à distance et 56 h en structure d’alternance.
- Dates Formation: de début juin à fin septembre - du 10 au 15 juin 2024 (formation) - du 2 au 3 septembre 2024 (formation en distanciel) - du 23 au 27 septembre 2024 (formation) - les 30 septembre et 1er octobre 2024 (certifications)
- Lieu : BFH CSNA - 7 allée de Txingudi - 64700 Hendaye
- Format : semaine complète, visioconférence, deux jours de certification.
Le Certificat Complémentaire « plongée profonde et tutorat » est un diplôme d’état répondant aux obligations règlementaires suivantes :
- Profession d’éducateur sportif réglementée : lien code du sport
- Fiche Répertoire spécifique : lien RS
- Références spécifiques du diplôme : lien arrêté
Cette formation est habilitée par la DRAJES Nouvelle Aquitaine sous le N°23ALPHABCC0002.
L’exercice de la profession d’éducateur sportif est soumis à des exigences d’honorabilité qui seront vérifiées en cours de formation (Déclaration éducateur stagiaire) à partir du casier judiciaire N°2. Vous avez la possibilité de vérifier le contenu de votre casier judiciaire N°3 ici lien casier N°3 .
Par contre, vous n'avez pas accès au casier N°2 - Il sera vérifié par l'administration au moment de l'édition de votre carte professionnelle provisoire de stagiaire (sous réserve de réussite aux Exigences préalables à la Mise en Situation Professionnelle - voir rubrique N°9 pour détails épreuve). Néanmoins vous devez vous assurer que vous n'avez pas commis d'infraction incompatibles avec l'exercice de la profession d'éducateur sportif.
- Pour plus d’info : honorabilité site MSJOP carte professionnelle
- Infractions incompatibles avec l'exercice du métier d'éducateur sportif : Fiche Honorabilité Educateur Sportif
Statistiques sessions 21-22
- Taux de Réussite : 100%
- Taux de Satisfaction : 98.8%
Fiche mise à jour le 21/10/2024